Cheminée bois à Lutterbach (Mulhouse, Haut-Rhin)

Qu’est-ce qu’une cheminée bois ?


Une cheminée à bois, ou aussi appelé insert, est un appareil de chauffage mais aussi décoratif qui utilise du bois comme source d’énergie pour produire de la chaleur. Les cheminées à bois peuvent être utilisées pour chauffer une seule pièce ou pour chauffer l’ensemble d’une maison en fonction de leur taille et de leur capacité (il peut être le mode de chauffage principal mais pas l’unique). Elles sont principalement utilisées comme complément d’autres sources de chauffage, telles que le gaz ou l’électricité.
Les cheminées peuvent être installées dans une maison existante ou être intégrées dans une nouvelle construction.
En plus d’être un moyen de chauffage, les cheminées peuvent également ajouter une touche décorative à un espace intérieur. Néanmoins, il est très important de se rappeler que les cheminées nécessitent une certaine attention pour un fonctionnement en toute sécurité : faites installer votre cheminée, comme un poêle par un professionnel.

La convection d’une cheminée : qu’est ce que c’est ?


Le principe de la convection est très important pour le fonctionnement efficace de la cheminée. L’air chaud se déplace de manière efficace et permet de diffuser la chaleur plus uniforme dans la pièce. Ce qui aide à l’augmentation du rendement de la cheminée. De plus, la convection peut aider à éviter la surchauffe d’une pièce, car elle permet à l’air chaud de s’échapper rapidement.
Il existe deux types de convection pour les cheminées : la convection naturelle et la convection forcée. La convection naturelle se produit simplement en raison de la différence de densité entre l’air chaud et l’air froid, tandis que la convection forcée utilise un ventilateur pour forcer l’air chaud à se déplacer dans la pièce.
Le bon fonctionnement de votre cheminée et la qualité de chauffage dépendent, notamment des combustibles existants ainsi que leurs caractéristiques. Une cheminée à bois fonctionne par convection, la convection fait référence à la circulation de l’air chaud dans la cheminée.

Les types de bûches à utiliser pour les cheminées bois :


Les bûches traditionnelles : Les bûches traditionnelles existent en plusieurs dimensions (25cm, 30cm, 33cm, 40cm, 50cm). En fonction de la cheminée dont vous disposez, (simple-face, deux-faces, en épis ou en L), vous opterez pour une dimension de bûches adaptées au foyer. Néanmoins, celles de petites longueurs sont à privilégier. Le pouvoir calorifique de deux bûches de 25cm est plus important que celui d’une bûche de 50cm.
Les bûches densifiées : Ces bûches reconstituées de 20cm de long environ sont issues du compactage de résidus de scierie (sciures, copeaux non traités), donc totalement naturelles. Dotées d’un pouvoir calorifique élevé en raison de leur faible taux d’humidité (de 7 à 10%), et de leur forte densité, elles dégagent un nombre important de calories sans pour autant produire beaucoup de cendres.

Allumage inversé :

Le feu prend bien et progresse jusqu’aux bûches sans autre intervention, observez la couleur de vos flammes, elle vous indiquera la qualité de votre feu
FLAMME TIRANT VERS LE BLEU = FEU BIEN LANCÉ !

Comment bien choisir ses bûches pour une cheminée bois :

  • Choisir du bon bois fait partie des éléments clés pour profiter d’une belle flambée et respecter son installation.
  • Faite la méthode de l’allumage inversé. C’est la méthode à privilégier pour générer moins de suies et de polluants et assurer une montée en température rapide
  • Votre bois doit pouvoir être stocké à proximité, cela vous facilitera la vie. Pour cela, choisissez la contenance de range-bûches adaptés à vos besoins.
Cheminée bois : comment bien choisir ses bûches